A la Salvetat sur Agout tout ce que compte la gouvernance socialiste départementale et régionale, nous vantent, depuis des lustres, que la Salvetat sur Agout et sa communauté sont le coeur du parc naturel régional du Haut Languedoc alors que le chœur de ses habitants pensent aussi que certains voudraient transformer en poumon (industriel) ce fameux parc régional du Haut Languedoc, malgré les risques inéluctables pour notre environnement.
Quel leurre ! L’ implantation de 24 nouvelles machines est envisagée. les Zones Danger Éolien sont réelles. La dénomination a changé. Nos législateurs ont voté la loi Brottes qui supprime les ZDE pour créer le « Schéma Régional éolien » en passant de 5 à 1, le nombre de machines à implanter ensemble. de plus, la décision de créer une ZDE n’appartient pas à la commune ou à la communauté de commune mais au préfet, qui prend un arrêté. La commune ou la communauté de commune ne fait que « proposer », elle ne décide pas.
Le plus terrible est que l’Entente Fraïsse – La Salvetat sur Agout vient de prendre 24 éoliennes dans ses buts en plus du « 11 » déjà encaissées par Fraïsse (par indulgence pour Madame Cazarés et par pitié pour ses habitants, je ne comptabilise pas Cambon et Salvergues!). 24 machines réparties en 3 « lignes éoliennes »
- 10 éoliennes prévues dans la continuité du » 11 » du col de Fronfroide (N.E) , passant devant le village pour terminer vers « la Barthaze » (N.O. de Fraïsse)
- 6 éoliennes prévues du « roc de Saint Martin » au sud de Rescol pour terminer « Le Clap » versant Nord du » col de la Baraque » (route de Saint-Pons) non loin du « Cornut » (cyperméthriné) et de la plateforme bois.
- 8 éoliennes démarrant de Lignière basse pour finir à Bernicot (bien prononcer le « T » final), versant Sud du col de la Baraque (direction Caudezaure , le Rajal).
Pas d’impact sur l’environnement ! comment imaginez-vous un socle pour implanter une éolienne ?
REGARDEZ !
la falaise montre là où arrive exactement le GR7.
à l’aplomb d’une falaise de plusieurs mètres (jamais signalé sérieusement en amont)
un vrai danger!
Une idée du volume des fondations d’une machine
1500T de béton !
Une véritable éventration de la lande de Couyolet.
Suffisance éolienne versus puissance politique = danger dans le Parc Naturel Régional !
Un « légitime professeur spécialiste » en développement commune rurale et formé à l’université socialiste de Montpellier opère en urgence à la Salvetat sur Agout et dans tout le Parc naturel depuis plus de 20 ans maintenant, l’air y étant si abondant, si fort et si pur, pour greffer des éoliennes industrielles. Fraïsse sur Agout, Cambon, Lamontélarié sont déjà « entées » et peu de rejets sont à noter. De nouvelles, sombres et funestes greffes sont encore prévues. Des communes comme la Salvetat sur agout ont pu résister grâce en particulier a la décision prise par le maire et conseil municipal de ne pas autoriser de ZDE sur la commune. mais :
- la loi a changé (loi Brottes).
- ce qu’un conseil municipal a voté, un nouveau conseil municipal peut le défaire.
- une mise sous tutelle des communes par les régions à travers la suppression du régime juridique de la ZDE
les prochaines élections municipales de 2014 seront aussi des élections communautaires. comme en 2008 à la Salvetat, une alternance politique de la communauté des communes serait salutaire pour sauvegarder et préserver notre territoire de l’industrialisation éolienne outrageante et dangereuse pour notre développement économique, notre attractivité touristique et notre patrimoine.
« la mesure ultime d’un homme, n’est pas où il se situe dans les moment de confort et de commodité, mais où il se situe dans les moments de défi et de controverse. »