Éoliennes Riols : discorde sociale dans le PNRHL et ailleurs…

0

Au moment où tant de projets d’implantation  de centrales éoliennes refleurissent sur tout le territoire national, les éoliennes de Riols ne sont qu’une infime partie du marché sur tout le territoire et notamment dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL) depuis bien longtemps hélas déclaré : « Open For Business »  engendrant ici et ailleurs une certaine discorde générale !

Les éoliennes de Riols dans le canton de Saint-Pons de Thomières au coeur du PNRHL.

Marcel Caron dans son livre, « Une autre vie… ailleurs ? ».

Marcel Carron : une autre vie ailleurs

Un auteur « militant environnementaliste »

L’auteur qui se définit lui même comme un militant environnementaliste met chacun face à un constat.
Il évoque pour certains une catastrophe sociale où un territoire « équilibré », coopératives et syndicats de producteurs mutualisant les moyens, ont été « broyés impitoyablement » , alors que d’autres, loin du « cauchemar de la mondialisation », y voient  la terre d’un « avenir » à construire, sur de nouvelles valeurs.
Dans ces hameaux, au centre du récit, la parole est donnée et volontiers transcrite par Marcel Caron.
L’avenir se fera sur le terrain de la relocalisation pour reconstruire l’économie et mettre fin au désert rural, habitable seulement l’été.
Les idéologies, étonnement, dans l’espace vécu, se rejoignent.
Voilà donc un ouvrage profondément moteur, qui une fois fermé, laisse un désir de « revenez-y », car ce livre est plein d’allant et d’alacrité, comme Marcel, impeccable de joie de vivre dans sa façon de relancer l’échange entre ses lecteurs.
Le deuxième volume est en cours de rédaction, tout n’a pas été dit et le meilleur reste à venir. (Retrouvez le lien « la vie des hauts cantons d’Oc » en fin de billet)

Alors que les schémas d’installation prévoient la mise en place à brève échéance de plus de 10.000 éoliennes – et le doublement ou le triplement de leur nombre d’ici à 2020 –  sur tout le territoire national, il est temps de dire « STOP » ! Halte au massacre de nos paysages !
Un récent rapport de l’ ADEME, l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’ Énergie ferait état de la volonté gouvernementale d’implanter plus de 50.000 éoliennes en France.
Les promoteurs, le gouvernement et beaucoup d’élus devraient enfin prendre conscience du mal incalculable que ces machines industrielles font à notre pays.

 

Communiqué de la FED : Lettre ouverte aux députés

F - E - DPlébisciter les technologies d’économie d’énergie
Les énergies renouvelables efficaces
Pour le développement durable

Paris le 10 mai 2015
Fédération Environnement Durable

 Lettre ouverte à Messieurs les Députés

Objet : Éoliennes: Le syndicat des Énergies renouvelables prend-il son désir pour la réalité ?

Suite au Communiqué de presse intitulé « bilan de 15 années de développement de l’éolien en France : une énergie qui tient ses promesses », publié le 6 mai 2015 par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) , la Fédération Environnement Durable le remercie d’avoir déjà permis aux industriels Allemands et Danois l’importation de plus de 5500 éoliennes en France au détriment de la balance commerciale de notre pays.
Elle prend acte qu’après 15 ans d’efforts, ces machines pharaoniques ont réussi à fournir brillamment 4% de l’électricité consommée en France soit de fait à peine plus de 3% de la production nationale, et cela sans aucune fiabilité puisque ne délivrant qu’une énergie intermittente, elles ne produisent rien lorsqu’’il n’y pas de vent.

La FED espère que, ces industriels sont ravis de la générosité de l’État français et des consommateurs d’électricité qui leur ont permis ainsi de capturer un marché subventionné de plus de 13 milliards d’euros depuis 2001.
Par contre la FED s’étonne des erreurs de calcul ou des omissions du SER, qui semble prendre ses désirs pour des réalités. Ses affirmations, loin d’être confortés par des études sérieuses, donnent une fâcheuse impression depuis 15 ans d’un « demain on rase gratis ».
Ainsi concernant par exemple:

  • La surestimation permanente des emplois créés en France par la filière éolienne et les chiffres incohérents que la SER annonce depuis 2001. Comment se fait-il qu’un organisme disposant d’autant de moyens fassent des études aussi légères et surtout concernant un sujet aussi sensible que l’emploi, oublie systématiquement de dévoiler que les emplois durables ont été principalement crées en Allemagne et au Danemark pour fabriquer ces éoliennes ?
    La FED est d’autant plus surprise que l’argent pour acheter toutes ces machines importées provient, par un mécanisme non contrôlé par le budget de l’État français, de la générosité forcée des consommateurs nationaux d’ électricité. Il semble que ceux-ci devraient enfin en être remerciés, au moins en leur évitant les nuisances générées par les éoliennes géantes.
  • La réduction de CO² dont aucune preuve n’a été établie alors que la construction des parcs et des lignes à Haute tension, puis leur intermittence conduisent au recours à des énergies de secours bien peu vertueuses.
  • Le nombre de foyers alimenté par les éoliennes. (Une simple règle de trois suffit)

La FED recommande par contre au SER de cesser de nier les graves atteintes à la santé des riverains des nouvelles éoliennes géantes constatées par des médecins du monde entier. Ce serait lui faire prendre beaucoup de risques de conseiller au gouvernement et aux élus, lors du vote de la loi sur la transition Énergétique, de ne pas protéger les riverains des émissions des basses fréquences et des infrasons en provenance de ces machines, par une distance décente, sachant que les 500 m imposés par la filière sont devenus scandaleux pour des engins industriels tournants qui dépassent maintenant plus de 150m de haut.
Jean-Louis BUTRÉ
Président de la Fédération Environnement Durable.
Tel : 06 80 99 38 08

Fédération Environnement Durable –
3 rue des Eaux – 75016 PARIS

http://environnementdurable.net
Contact FED

 

éoliennes :  scandales, mensonges et business  !

Écolo business France 3 – Pièces à Conviction.

Éolien c’est bien de « l’écolo business » comme le confirme Jean-Louis Bal (ex directeur de l »Agence de Maîtrise de l’Énergie du Ministère de l’environnement et maintenant Président du Syndicat des Énergies Renouvelables. La filiale d’EDF énergies nouvelles a bien achetée par EDF au milliardaire Moratoglou basé au Luxembourg qui a fait une fortune évaluée à plus de 600 millions d’euros dans des conditions curieuses.

Scandales des éoliennes et politique économique : les condamnations d’élus pour prises illégales d’intérêts s’empilent. (Capital)
le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a lui même souligné, devant le Sénat :

« un élu municipal, propriétaire d’un terrain sur lequel il est prévu ou envisagé d’implanter une éolienne, qui participerait à une séance du conseil municipal au cours de laquelle un débat, en dehors de tout vote, aurait lieu sur le projet d’ensemble d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune, pourrait effectivement être poursuivi pour prise illégale d’intérêts.« 

Scandales des éoliennes : la grande escroquerie (reinformation.tv)

les lobbys usent toujours du même discours : la gratuité de l’éolien. C’est faux. C’est le contribuable qui le paie par une taxe prélevée discrètement sur sa facture, la CSPE.
Éoliennes : un immense scandale financier et un massacre des paysages de France.

Scandales des éoliennes : l’hystérie des brasseurs de vent (vidéo reinformation.tv)

Dans l’attente de prochaines enquêtes et reportages, nous vous présentons « Énergie Éolienne, l’hystérie des brasseurs de vent ». Vous allez découvrir que le patrimoine français est directement menacé par des projets éoliens et notamment des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme la saline d’Arc et Senans par exemple. Les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions n’hésitent pas à parler de la destruction des paysages français » actuellement en cours.

éoliennes : pollutions  sociales et écologique en tout genre !

Scandales des éoliennes  (le Tarn Libre) : Éoliennes d’ Albine et le leurre du financement participatif.

Laurent Bonneville ( Maire de Mazamet 2008-2014) :

Évidemment, cette “invitation” à faire partager les projets réjouit les promoteurs…Ils achètent à très bon compte l’adhésion de petits épargnants qui ne pourront plus jamais se révolter…puisqu’ils les auront cautionnés !!
La souscription limitée à 100 000 euros est une goutte d’eau par rapport au coût final de ce projet et “l’appât” d’une carotte à 5% a fait le reste…S’offrir une caution populaire à 5000 euros et s’éviter ainsi des procédures à venir, c’est inespéré pour rentabiliser très vite les 20 millions d’investissements ! Honte, j’ai honte de vivre dans cette faiblesse de l’argent à tout prix, dans cette médiocrité où la réflexion humaine n’est même plus de mise puisque “çà va rapporter”…et tout cela, au nom de l’écologie bien pensante !
Trouver que les propos de Pierre Ducassé sont injurieux, relève du plus grand mépris et me laisse atterré…
Notre société est bien mal en point et les spéculateurs ne se cachent même plus.
Fiers de leur butin, ils dédaignent ceux qui, par leur seul travail et leur bonne moralité, vivent au moins dans la Dignité. Ceux-là détiennent et détiendront longtemps encore la VRAIE Richesse…celle de l’intelligence et du respect de l’autre !
Laurent Bonneville.

éoliennes :  une catastrophe mondiale !

Chaque tonne d’éléments issus de terres rares (REE) générait, à travers les techniques de raffinage, autour de 10 000 m³ de gaz chargés d’acide hydrofluorique, d’acide sulfurique et de dioxyde de soufre avec, en prime, quelque 75 m3 d’eau usée acide et environ une tonne de résidus radioactifs….. (lire la suite sur vent du moulin).
éoliennes, polutions

éoliennes : Faîtes votre énergie!

La salvetat-sur- Agout, deuxième rencontre sur l'autonomie énergétique le 30 et 31 Mai 2015.

Votre fin de semaine à la Salvetat sur Agout.

 

Deux journées, le samedi  30 et dimanche 31 mai 2015, de conférences,  films et débats à La Salvetat sur Agoût sur l’autonomie énergétique, organisées par l’association l’Engoulevent et la Mairie de la Salvetat sur Agoût.

Renseignements , programme et info  sur le site www.faites-votre-energie.fr

éoliennes : Marcel Caron et la vallée du Jaur !

Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ancien moulin foulon textile (genêt d’Espagne) aux côtés d’un moulin à grain et un moulin à huile sur le fleuve Orb (datant d'avant 1789)
Hérault Hydroélectrique : les moulins de l’Orb et du Jaur !

Le jeudi 7 mai, se sont tenues deux réunions d’information concernant  les énergies renouvelables (à...

Fermer