Gréve générale 17 mai 2016 : Saint-Pons toujours mobilisée !

0

l’appel à La gréve générale du 17 mai 2016  devrait être  un moment fort de la lutte pour le retrait de la loi Travail.
Dans la continuité de  » Nuit Debout  » , Saint-Pons de Thomières se mobilise comme toujours, pour dire

 » STOP  » !

L’heure est venue de bloquer l’activité économique pour que la séparation du Medef et de  l’État devienne enfin une réalité.

Saint Pons de thomières mobilisation pour la grève générale le 17 Mai 2016grèv

Mobilisons-nous  pour la gréve générale !

L’EAU BOUT A 100°C° ?
LA France à 49-3 = grève générale

L’option prise  par le président Hollande marque une rupture définitive avec les minces restes de la démocratie sociale.
Le 49-3, c’est un véritable coup de force infligé à l’assemblée nationale, qui permet de donner force de loi à un texte minoritaire, normalement refusé à la majorité simple.
Pire : le 49-3 met à genoux les sept syndicats qui ont organisé les manifestations de Mars et Avril en leur retirant toute possibilité de négocier  et les oblige à capituler devant la CFDT courroie de transmission du gouvernement Valls.
Ce qui s’est passé le mercredi 11 Mai c’est le vote des pleins pouvoirs  à Hollande par la majorité des députés (que pour un peu on comparerait au vote des pleins pouvoirs pour Pétain en mai 1940)

Pourquoi le retrait de la « Loi Travail » plus que jamais,  s’impose ?

Même modifié ce texte reste profondément nocif.

  • appel à la gréve générale Saint Pons de Thomières maridi 17 mai 2016Pour les jeunes qui attendent de trouver un premier emploi, son application les contraindra à accepter ce que leur employeur exige sans aucun recours.
  • Pour les salariés ce sera la fin des tribunaux prudhommaux qui ont permis depuis 1945 d’obliger le patronat à payer (quelquefois, hélas pas toujours) de fortes indemnités de licenciement (25000 euros par le Mac Do de Bédarieux l’an dernier à un salarié de deux ans d’ancienneté).
  • Quant aux précaires la loi El Khomri, c’est la précarité à vie pour l’écrasante majorité des allocataires de la CAF (25% de la population active de Saint Pons) puisque les CDD seront la règle et non plus l’exception).

Nuit Debout Saint Pons /
ne pas  RESTER à l’écart du puissant mouvement radical qui se dessine !

Radical au sens de retrouver les racines de juin 36 (les congés payés), les racines d’octobre 1945 (la sécurité sociale au lieu des assurances) et les racines de Mai 68 (le triplement du SMIC). Car il s’agit dans le strict respect de la non violence et en continuité du fort mouvement altruiste en action depuis le 31 mars, d’informer, d’écouter et d’agir ensemble pour inverser le rapport de force qui nous était  si défavorable depuis bien  trop longtemps.

Gréve générale /

La situation s’avère donc extrêmement simple : «  Nous ne sommes rien, soyons tout ».

 

Texte pour confluence 81 de Bernard Ariés

confluences 81 21 mai Programme

Depuis longtemps, je suis amoureux des beaux textes de la chanson française d’Eddy Constantine à Jean Roger Caussimon en passant par Bernard Dimey, Alain Leprest, Charles Trénet, Nougaro, Barouh,  Férré, Ferrat et bien d’autres encore, sans oublier des auteurs plus récents injustement méconnus. Chansons de tendresse bien sûr, mais aussi de colère, de révolte, combat d’arrière-garde ou au contraire confiance un futur moins mercantile, cet amour de la chanson Française, qui s’adresse à ce que vous avez entre les oreilles, je tiens à le partager avec vous.

Mon drame pour chaque concert c’est de sélectionner une vingtaine de chansons parmi les centaines que je chante et que j’aime. Pour le 21 Mai ce sera éclectique, combatif et humaniste.

 

Bernard ARIES

Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Nuit Debout à Saint-Pons de Thomières panache_salvetois_11_mai_2016
Nuit Debout Saint-Pons de Thomières

Nuit debout / un nouveau monde à inventer ...... Avec son goût pour le débat...

Fermer