Hérault Hydroélectrique : les moulins de l’Orb et du Jaur !

0
Le jeudi 7 mai, se sont tenues deux réunions d’information concernant  les énergies renouvelables (à Roquebrun le matin et à Prémian l’après-midi) sur un projet de réhabilitation de trois moulins – Foulon, sur l’Orb, et Mas du Moulin et Moulin des Arènes, sur le Jaur, en vue d’une micro production d’hydroélectricité dans le département de l’Hérault.
à la réunion de Prémian, Monsieur Alain Vigouroux du collectif anti-éolien industriel, a constaté avec surprise, à quel point ces projets diffèrent de ceux imposés à Riols par EDF Énergies Nouvelles :
Le Mas du Moulin à l'Arcas, Prémian

Le Mas du Moulin à l’Arcas, sur le Jaur à Prémian

Le projet présenté dans le cadre de la journée “Moulins d’Oc” est conduit par “RESTOR Hydro”, lauréate de l’appel à projets “En-R coopérative et solidaire de la Région Languedoc-Roussillon”et de l’appel à projets du ministère de l’Écologie et du Développement Durable et de l’ Énergie “200 territoires à énergie positive”.
C’est un projet qui part de la base, Initié par des citoyens, les 2 propriétaires des moulins de Prémian, le Mas du Moulin à l’ Arcas datant de 1664, et le Moulin des Arènes (ancien moulin à grains) et communal à Roquebrun pour le moulin ancien foulon textile.

Ce projet vise par le biais de la création d’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable de se réapproprier collectivement une énergie locale et de la valoriser localement.
Les caractéristiques en sont:
  • Taille humaine et impact minimal sur l’environnement car les moulins à eau seront installés dans des bâtiments existants.
  • Réhabilitation d’un patrimoine en voie d’abandon, ancienne usine de mégisserie, foulon textile, moulins à grains qui ont fonctionné plusieurs siècles.
  • Prise en compte du partage de la rivière avec les différents utilisateurs (vie piscicole, canotage et baignade, irrigation de terres agricoles, etc.).
    Par exemple le moulin de Roquebrun sera arrêté en période d’étiage ne fonctionnant que 5000h par an contre 7000h pour ceux de Prémian pour permettre ces activités.
  • Installation réellement durable car des turbines de moulins hydrauliques sont prévues pour fonctionner au moins 50 ans, contrairement aux éoliennes d’une durée de vie limitée à une quinzaine d’années.
  • Absence de matériaux nocifs ou difficiles à recycler comme les terres rares des aimants des aérogénérateurs ou les pales en composite des éoliennes.
  • Valorisation au niveau local, car même de puissance limitée l’électricité produite pourrait alimenter près la moitié des habitants des deux communes.
  • Association des citoyens avec l’acquisition de parts dans la coopérative, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) est envisagée avec une mise minimale d’une centaine d’euros ou moins par l’intermédiaire de club d’investissements locaux (CIGALES), et possibilité de peser sur les décisions prises en AG.
  • Dynamisation de l’économie locale avec le réinvestissement des bénéfices (en général à long terme) sur des projets similaires dans la vallée.

En conclusion le rapprochement de ces projets montre que si certains doivent être combattus d’autres dont celui-ci méritent d’être connus et soutenus pour susciter un développement humain et maîtrisé des ressources hydrauliques des Haut Cantons.

La salvetat-sur- Agout, deuxième rencontre sur l'autonomie énergétique le 30 et 31 Mai 2015.A signaler la tenue de deux journées les 30 et 31 mai de conférences films et débats à La Salvetat sur Agoût sur l’autonomie énergétique, organisées par l’association l’Engoulevent et la Mairie de la Salvetat sur Agoût.
Renseignements et info 
et www.faites-votre-energie.fr
Liens utiles pour en savoir plus:
Site de Moulins d’Oc http://moulins-doc.wix.com/orb-jaur et contact au siège social à la mairie de Roquebrun, Philippe Gonzalez  contact
Site de RESTOR Hydro www.restor-hydro.eu et contact Bridget Petit chargée de mission au 06 19 62 03 89 ou  mail
Site de la Fédération des Moulins de France www.fdmf.fr
Site de l’Association Auxilium , association départementale (34) de la Fédération des Moulins de France : www.auxilium34.org et  contact
Contact enercoop Languedoc – Roussillon ( enercoop est le 4ème fournisseur d’électricité en France, essentiellement auprès des producteurs d’énergie renouvelable)  :
José Bello chargé de projets
Par ailleurs les 16 et 17 mai dans le cadre des journées européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier des visites de moulins de l’Hérault seront organisées.
Renseignements sur le site www.journees-europeennes-des-moulins.org
meunier_tu_dors_kléber_mesquida

Kléber tu dors !

Kléber tu dors
Tes moulins tes moulins existent
Kléber  tu dors
Tes moulins tes moulins sont pas forts !

Refrain :
Tes moulins tes moulins existent
Tes moulins tes moulins sont pas forts !
Tes moulins tes moulins existent
Tes moulins tes moulins sont pas forts !

Kléber tu dors,
Et le vent souffle souffle
Kléber tu dors,
Et le vent souffle fort.
Kléber tu dors,
Voici venir l’orage,
Le ciel est noir
Il va bientôt pleuvoir.
Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Linky d’EDF = Produit Toxique.
LINKY – EDF : développement durable des Ondes et Tarifs !

Et voila, dernier acte, le nouveau compteur EDF arrive : le LINKY. Le tour de...

Fermer