C.P.I.E de la Salvetat sur Agout le changement c’est maintenant

0

Le titre pourrait paraître provocateur en cette période électorale mais cela me fait tellement plaisir que je n’ai pas voulu m’en priver et vous comprendrez à la fin de la lecture de cette note l’importance de se contenter soi-même.
Victor Hugo disait :
« Le poète des sens perce la triste brume ;
L’aveugle voit dans l’ombre un monde de clarté.
Quand l’œil du corps s’éteint, l’œil de l’esprit s’allume.

  1. La note du 16 janvier 2012 intitulée « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » rendait compte des difficultés, des anomalies et des irrégularités dans le fonctionnement du CPIE au travers d’une lettre ouverte que le directeur démissionnaire, Monsieur Étienne Jacques, avait écrite à son président Monsieur Francis Cros.
  2. La note du 23 janvier 2012 intitulée « O.T. – C.P.I.E. / Même Combat ? » rendait compte des vœux de l’office du tourisme où l’intervention de Monsieur le Conseiller Général Francis Cros essentiellement consacré au C.P.I.E. fût de nier l’existence de quelconques problèmes financiers, administratifs ou de fonctionnements au sein de cette association.
  3. Les irrégularités dénoncées dans la lettre ouverte d’Étienne Jacques relevaient de la fantasmagorie ! Ce que j’intitulais voici 6 mois « le CPIE – GATE » n’aurait pas lieu…

Et pourtant, ce lundi 11 juin 2012, Monsieur Cros préféra ne pas représenter sa candidature à la présidence de l’association lors de l’assemblée générale. Faut-il préciser que la semaine auparavant la confiance n’avait pas été renouvelée au trésorier de l’association par les adhérents qui procédèrent par vote. Monsieur Vergnes n’aurait eu paraît-il que 3 voix (apparemment la sienne, celle de Monsieur Cros et de Madame Mathieu ?) Valait donc mieux pour le président sortant de ne pas prendre le risque d’un nouvel affront en se frottant aux suffrages des adhérents car cette pratique (du vote) n’était guère usitée avant ……………….
C’est ainsi que le CPIE s’est donné un nouveau bureau :

  • Président : Silan Patrick
  • Vice Président : Darré Gomez
  • Secrétaire : Ambrosini Olivier
  • Trésorier : Jim Ronez

Souhaitons donc bonnes chances à ce nouveau bureau dans l’accomplissement de sa tâche car les problèmes demeurent :

  1. subventions perdues ou non transmises à temps.
  2. révision des comptes 2009 et 2010(voir avant).
  3. propositions pour un fonctionnement plus démocratique et plus clair en interne afin d’éviter les abus du passé.
  4. recadrage de la mission d’un CPIE notamment peut-être en ce qui concerne sa position envers l’implantation d’éoliennes industrielles en milieux naturel voire protégé !
  5. Quid des projets de déménagements des locaux ?
  6. Quid du rapprochement avec la CEBENNA ?
  7. Quid du personnel ?
  8. Quid des relations nouvelles présidence / direction et présidence / élu ? (etc.…)

Les réponses viendront et se feront à l’épreuve du temps mais aussi et surtout de la rigueur intellectuelle et morale que chaque acteur (bureau, élus, administrateurs, salariés) apportera à cette association.
Quand à moi dans l’expectative, je leur transmettrai cette phrase de Marcel Proust et qui personnellement m’a souvent motivé :
« Quand on travaille pour plaire aux autres, on ne peut pas réussir, mais les choses qu’on a faîtes pour se contenter soi-même ont toujours chances d’intéresser quelqu’un »
Cordialement votre …

 

 

 

 

 

Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
radioscopie centrale éolienne
Amour gloire et beauté du Parc régional du haut languedoc

Suite au communiqué du collectif « Toutes Nos Énergies », il m’a été envoyé le...

Fermer