Jaunisse à Roquebrun

0

Que se passe-t-il à Roquebrun, commune du Département de l’Hérault en Région Occitanie ? Dans la réunion du comité  de Résistance et de Reconquête 36-45 une info à été donnée sur la mobilisation à Roquebrun pour le maintien d’un poste d’enseignant dans l’école publique du village.
En même temps que Macron fait son grand Muppet-show dans les régions françaises pour promouvoir son grand débat auprès des Maires de France, (enfin une infime partie d’entre eux car 600 maires sur 4565 communes que compte l’Occitanie, cela ne représente qu’environ 14 pour cent des édiles régionaux) mais aussi et surtout un one-man-show présidentiel destiné au lancement (prématuré ?) de la campagne pour les élections européennes de Mai 2019, dans ce « en même temps » jupitérien, qui donc dans ce tour de France « enfilera » le gilet Jaune, le gilet à pois rouge voire le gilet vert ? Madame la mairesse de Roquebrun, lors de la présentation de ses vœux, a annoncé, mine de rien, à sa population la suppression d’un poste d’enseignant à l’école publique de Roquebrun.
L’enfumage présidentiel a-t-il donc tant atteint la commune de Roquebrun pour que madame la mairesse ne s’offusque point de cela, au point de ne craindre la réaction de ses administrés ?
Quand Macron parle de « ceux qui déconnent », inclut-il la municipalité de Roquebrun dans les « déconneurs » ?
Voici un écho, sous forme d’article, que m’a transmis Madame Maryse Launais (CLIC), figure bien connue pour son implication et son militantisme dans la défense des services publics :

Mobilisation à Roquebrun dans l’Hérault pour le maintien du poste d’enseignant à l’école publique.

Les parents d’élèves de l’école ont cru tomber de leurs chaises lors des vœux de la Mairesse lorsqu’ils ont appris qu’un poste d’enseignant à l’école du village (Roquebrun) allait être supprimé à la rentrée prochaine.
«On ne peut pas accepter cela, et acter comme si de rien n’était, a dit une parente, faut faire quelque chose pour sauver ce poste. »
Il faut dire que ces parents d’élèves ont l’expérience.
Il y a 5 ans, ils ont,  grâce a leur mobilisation, obtenu un poste supplémentaire.
À l’époque, ils avaient œuvré  d’arrache-pied pour l’unité et la mobilisation générale : pétition largement signée par toute la population, Adresse aux syndicats d’enseignants pour le soutien et beaucoup avaient répondus présents ! Sollicitation des élus, délégation auprès des instances concernées.
À l’époque, il s’agissait de 50 élèves de la toute petite section au CM2,  des conditions de travail et d’enseignement catastrophiques s’annonçaient pour seulement 2 enseignants.
À la rentrée prochaine, il y aura 49 élèves et toujours 5 niveaux. Un élève en moins et un enseignant en moins ! Drôle de calcul ! Il est vrai que le gouvernement de Macron veut passer de 45000 écoles à 18000 dans le pays avec les suppressions de poste qui vont avec ! Mais voilà !
À Roquebrun, les parents ne l’entendent pas comme cela ! Ils revendiquent que leurs enfants aient une instruction publique de qualité ! Alors, ils ont repris le chemin de la mobilisation et de la construction de l’unité pour gagner.

Non à la suppression d'un poste à l'école publique de Roquebrun

La pétition est dans tous les commerces, 2 syndicats  ont déjà répondus, ils sont même allés voir les élus de la commune et leurs ont dits : «  Il faut qu’on y aille ensemble voir l’inspecteur, ils faut que l’on fasse le dossier ensemble, il faut montrer que toute la population est avec nous, on sera plus forts ! »
A l’inauguration de la nouvelle école, jeudi 17 janvier, en présence du sous-préfet, du Président du Département, du conseiller départemental, de la Maire tous,  en admiration devant  les quelques murs de l’école sans toit ni fenêtres, les parents d’élèves au vu et au su de tout ce beau monde avaient apposés à l’entrée des pancartes ou l’on pouvait lire : Une nouvelle école, un poste en moins : Cherchez l’erreur!
Affaire à suivre donc

Portrait de Macron surplombant une marée humaine de gilets jaunes
EUX et NOUS : l’ère du peuple pour un Avenir En Commun .
Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dagobert et Saint Eloi en Montagne du Haut Languedoc
Montagne du Haut Languedoc : Noces de cuir.

La communauté des communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc...

Fermer