Occitanie Catalogne – Campagne pour un Nouveau Monde !

0

L’importance de l’action citoyenne dans la campagne  électorale pour la Région Occitanie Catalogne des 6 et 13 décembre 2015 a été très largement soulignée par  Gérard Onesta , tête de liste Régionale de la liste « Nouveau Monde »   dans la tribune du 27 aout 2015 :

PAF - Sans légende - avec réalités

Sans légende – ruralité et réalités ?

« Les derniers sondages montrent que les courbes se sont croisées, nous sommes devant le Parti Socialiste. »
Aux quatre thèmes proposés par ce « projet en commun » (Économie et emploi ; cultures et solidarités ; citoyenneté et gouvernance ; développement durable) s’est ajoutée un cinquième sous l’impulsion des citoyens. Ils nous ont demandé de travailler à une charte éthique et démocratique.
Son contenu est un défi que nous lançons à nos adversaires. Nous rêvons que les 4 millions d’électeurs la lisent car nous y réinventons la politique ».
Cette charte propose notamment de mettre en place une révocabilité des élus par démission suite à un référendum, ou encore de rompre avec le régime présidentiel en place au conseil régional »
.

Charte éthique et démocratique :
une impulsion citoyenne pour « Nouveau Monde »!

l’impulsion citoyenne dans  la campagne : un défi  pour la liste « Nouveau Monde » :

L’idée  de faire connaître à des citoyens potentiellement intéressés la démarche du Projet en Commun et de proposer à tous ceux qui le souhaitent de participer.

le_projet_en_commun_portiragnes_beziers_regionales_2015_onesta__nouveau_monde_panache_s


La base de lancement public du pouvoir aux citoyens a démarré à la péniche le "Capharnarhum" à Béziers

Nouveau Monde -Café citoyen au « Capharnarhum » Béziers jeudi 22 octobre 2015

Nouveau Monde -Café citoyen à la part de l'Ange - Portiragnes

Nouveau Monde -Café citoyen à la part de l’Ange – Portiragnes village mardi 20 octobre 2015

 

 

 

 

 

 


 Le  projet en commun dans la presse.

Le projet en commun vise à créer une convergence citoyenne qui dépasse les partis. Une utopie de plus ? Pas si sûr… Construit autour d’un site participatif, le projet s’est enrichi de quelque 400 contributions, et nourri de réunions […]. Porté par la dynamique participative du «Projet en Commun», patiemment bâti via une plate-forme participative ces dernières semaines, le rassemblement de gauche écologiste, social et solidaire (EELV, Front de gauche, Parti occitan, Nouvelle gauche socialiste, citoyens non encartés) avance ses pions.
La Dépêche


Outre leur volonté de redonner un sens à la fonction élective, de garantir la transparence, d’engager leur responsabilité s’ils ne répondaient pas à leurs fonctions, les signataires du “projet en commun” entendent en finir avec la politique d’austérité, engager des  » ruptures fondamentales avec le cadre politique qui gère le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées « . Marie-Pierre Vieu et Gérard Onesta l’ont répété de concert, le but est de replacer le citoyen au centre de tout.
Midi Libre


Il s’agit de se mettre d’accord sur un programme avant de constituer la liste. Le « fond » avant les « hommes ». […] Et encore. Parler de « programme » est prématuré. Ce dernier sera le produit d’une lente distillation. Il a d’abord été mis en place une plateforme […] : Le Projet en commun. Sur ce site, les « citoyens » ont été encouragés à publier, tout au long de l’été, leurs contributions. Il y en a plus de 400 en cette fin août. Tous les sujets sont abordés. Des pistes cyclables à la protection de l’ours brun en passant par la reconversion des ingénieurs licenciés par Airbus.
Rue89


Pour des élections régionales (6 et 13 décembre 2015) qui apportent des changements positifs et concrets sur le Grand Biterrois, faisons vivre ensemble le projet en commun :

http://leprojetencommun.net
Contact : 09 60 19 88 37
leprojetencommun.biterrois@gmail.com

Charte éthique et démocratique  pour l’ Occitanie Catalogne.

POUR UNE RÉGION RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE
PARTICIPATION CITOYENNE ET ELU-E-S EXEMPLAIRES !

Notre démocratie est malade. Corruption, conflits d’intérêt, clientélisme, politiques au service des lobbies financiers… De plus en plus en plus de citoyen-ne-s se détournent des urnes. L’abstention atteint des niveaux sans précédent. Nous refusons cette fatalité.

Fruit du travail participatif des citoyen-e-s et de formations politiques, la Charte éthique et démocratique du Projet en Commun vise la réappropriation de la politique par les citoyen-ne-s et promeut une conception des élu-e-s exemplaires et réellement au service de l’intérêt général. En voici quelques engagements forts :

  • Non cumul des mandats et limitation à 3 du nombre de mandats consécutifs au sein de l’assemblée régionale.
  • Compte-rendus publics des mandats des élus par des réunions et l’utilisation de nouveaux outils de communication.
  • Mise en place d’un registre public des rencontres entre élu-e-s et d’éventuels lobbyistes et refus de la prise de responsabilité d’élu-e-s dans un domaine proche de son activité professionnelle afin de lutter contre les conflits d’intérêt.
  • Parité stricte femme-homme pour l’ensemble des postes à responsabilité.
  • Référendums d’initiative citoyenne sur les grands projets de la Région et/ou à la demande d’un nombre défini de citoyen-ne-s avec organisation de débats contradictoires.
  • Budgets participatifs avec pouvoir de décision des citoyen-ne-s.
  • Développement des comités d’usagers pour favoriser la co-gestion des services publics.
  • Mise en place d’expertises et contre-expertises indépendantes sur les grands projets.

Pour retrouver toutes les informations relatives à la Charte éthique et aux autres aspects du Projet en Commun (démarche, solidarité, écologie, démocratie, culture), rendez-vous sur:

www.leprojetencommun.net

 

affiche nouveau_monde_liste_onesta_regionale_2015_occitanie_catalogne

Nouveau Monde dans le TARN

Pascal Dessaint ,écrivain,  est candidat non politique aux élections régionales aux côtés de Gérard Onesta « Nouveau Monde » avec les écologistes, le Front de Gauche, Ensemble! et les occitanistes en décembre prochain.

Nouveau Monde quelques orientations  pour progresser :

nouveau_monde_tandem_occitanie_catalogne_force_citoyenne

tous ENSEMBLE pour le Grand Tour d’Occitanie Catalogne !

  • Large mobilisation des citoyens.
  • Couplage des politiques de développement et d’aménagement,
  • Association de la société civile,
  • Relance de projet de territoire,
  • Coopérations inter-communautaires, partenaires, mutualisations…
  • En quoi les PETR représentent une opportunité  ?
  • Évoluer vers un rôle d’impulsion, de promotion de l’innovation et d’expérimentation ?
  • Animer, mettre en mouvement, proposer des démarches pour inscrire harmonieusement  la société  dans  un monde plus humain.
  • …….

Un VACCIN pour Marianne ? Immuniser la République !

Eduardo Galeano

Eduardo Galeano

« Nous ne pouvons pas deviner l’avenir, mais nous avons au moins le droit d’imaginer le futur que nous voulons. En 1948 et 1976, les Nations unies ont proclamé de longues listes de droits de l’homme, mais pour l’immense majorité de l’humanité cela se limite au droit de voir, d’entendre, et de se taire.
Et si nous commencions par exercer un droit dont on ne parle jamais, le droit de rêver?  Personne ne sera pris pour un héros ou un imbécile pour avoir fait ce qu’il estimait être juste au lieu de servir ses intérêts.

le droit de rêver  tribune libre d’ Eduardo Galeano libération du 19 octobre 1999.

 

En 1492, les indigènes découvrirent qu’ils étaient des Indiens, qu’ils vivaient en Amérique, qu’ils vivaient nus, que le péché existait, qu’ils devaient allégeance à un roi et à une reine d’un autre monde et à un Dieu d’un autre ciel et que ce Dieu avait inventé la culpabilité et les vêtements et avait envoyé brûler vif ceux qui vénéraient le soleil, la lune, la terre et la pluie qui la fécondait ».
Eduardo Galeano
– les « Veines ouvertes de l’Amérique latine »

Oui, pourquoi pas rêver  en Occitanie ?
  1. Un VACCIN pour Marianne

    Un VACCIN pour Marianne

    Qu’en 2015, les citoyens découvrent qu’ils sont le peuple souverain, qu’ils vivent en République, qu’ils vivent debout, que le clientélisme existe, qu’ils ne doivent allégeance à quiconque dans ce monde fût-ce à un  président qui vit dans un autre monde et qui aurait inventé la culpabilité et les mensonges pour envoyer brûler vif ceux qui vénèrent la République, la Démocratie, Marianne et le peuple fécondateur.

  2. Qu’en 2015, la V ème République a besoin de V.AC.CI.N , c’est à dire de Vigilance et d’ACtions CItoyennes Nouvelles;  que les électeurs soient  en nombre, désireux de piquer les fesses de Marianne pour immuniser notre Démocratie des avatars qui la menacent et pour redonner ainsi des couleurs à notre devise  » Liberté – Égalité – Fraternité  » !

Oui, pourquoi pas rêver aussi à la façon d’Edmond Rostand (Cyrano De Bergerac) ?

Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache.

En complément à ce billet lire :
Carmaux_info_pour_une_alternative_sociale_et_ecologiste_vaccin_regionale2015_nouveau_monde_onestal’article  carmaux info   les régionales 2015 en LRMP

Association Convergence Citoyennes :

« DU SALON DU COMMERCE VERT A LA POLITIQUE ÉCOLOGIQUE »

gerard_onesta_tete_de_liste_nouveau_monde_alliance_EELV_front_de_gauche_parti_occitan_elections_regionales_2015_midi_pyrennees_languedoc_roussillon_vaccinla tribune du 27 aout 2015

Occitanie Catalogne, Gérard Onesta tête de liste de l’alliance EELV -Front de Gauche et parti Occitan présent avec ses colistiers à Montauban ce mardi 6 octobre 2015 sur  TV citoyenne


les ateliers de Virginie Lou

les ateliers de Virginie Lou

Des ateliers d’écriture et de lecture pour tous  en Occitanie!

 


campagne_nouveau_monde_defense_catalan_occitan_regionales_2015_Défense du Patrimoine linguistique

Occitan :
Aquel dissabte 24 d’octobre a Montpelhièr, les candidats a las eleccions regionalas en Lengadòc-Rosselhon Mièjorn-Pirenèus per la lista Monde Novèl, manifestaràn per la defensa e la promocion de las lengas de nòstra region. I presentaràn unas proposicions concretas per las lengas e culturas regionalas.

Català :
Aquell dissabte 24 d’octubre a Montpeller, els candidats a les eleccions regionals en LLenguadoc-Rosselló Migdia-Pirineus per la llista Nou Món, manifestaran per la defensa i la promoció de les llengues de nostra regió. I presentaran unes proposicions concretes per les llengues i cultures regionals.

Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Périmètre de réflexion : PETR des Hautes Terres d'Oc
Salvetat sur Agout: ruralité & réalités en Hautes Terres d’Oc.

Un retour aux origines de la création de la lettre panache-salvetois s'impose pour la compréhension...

Fermer