« FAÎTES VOTRE énergie » Une première renouvelable ?

0

De l’énergie !
Les samedi 12 et dimanche 13 octobre se dérouleront à la Salvetat sur Agoût les 1° Rencontres sur l’ autonomie énergétique, organisées par l’association l’Engoulevent avec le concours de la Mairie de la Salvetat sur Agout.
Le but de ces rencontres est :

  • – d’ échanger sur les alternatives au modèle énergétique actuel et présenter des solutions concrètes.
  • – d’ approfondir la réflexion sur la question globale de la production énergétique, ses enjeux, ses acteurs.

La production et la consommation d’ énergie ne peuvent plus être seulement l’affaire d’experts et de spécialistes . C’est à nous tous de nous emparer de cette question ;
l’idée de ces rencontres n’est pas de résoudre en 36 heures la question de l’énergie dans le monde , mais surtout d’ouvrir un chantier de réflexion sur le sujet avec tous et ouvert à TOUS. . .

programe 12 et 13 oct 2013
Tables rondes, conférences débats, témoignages, projections de films et diaporamas sur les problématiques locales ou régionales sur l’ énergie.

Rencontre sur l’énergie

affiche un avenir radieux par la compagnie : "un pas de coté"

La Salvetat sur Agout
Samedi 12 octobre :
Théâtre par la compagnie : « un pas de côté »

Le samedi soir, à 20h30, la compagnie « Un pas de côté » joue son spectacle « Avenir radieux, une fission française« , deuxième volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge.  Après « Elf Pompe Afrique », de et par Nicolas Lambert.

Pendant toute la durée des rencontres  sur l’ énergie :

  • présence d’ usagers et de constructeurs de petit éolien,
  • démonstration et vente de matériaux écologiques,
  • stands de libraires  :
    Ombres Blanches, Toulouse
    La Cigale, Saint Pons,
  • expositions photos,
  • restauration et buvettes, crêpes, sandwichs,
  • animations enfants,
  • marché de producteurs locaux,
  • musiques du monde.

 

Musique avec énergie

logo.kanyounkou


La Salvetat sur Agout –
Samedi 12 octobre 2013
Musique irlandaise / KANYOUNKOU

L’association l’Engoulevent, organisatrice de ces Rencontres, a pour vocation première la protection des paysages et du cadre de vie dans le Somail et l’Espinouse.
Infos, programme détaillé :
www.faites-votre-énergie.fr
info@faites-votre-energie.fr / 07 81 19 82 37
infos et réservations Théâtre : 04 67 97 22 09
contact exposants : 06 81 65 57 01

 

2 jours pour lutter contre les idées reçus sur l’énergie !
Est-ce suffisant , est-ce trop ?

Jugez-en !

Le président de la République, François Hollande, lors de la conférence environnementale, organisée les 20 et 21 septembre 2013, a déclaré :
« On a même pu constater parfois qu’il y avait eu des effets d’aubaine, des gâchis de deniers publics et des comportements spéculatifs. Ce n’est pas bon, ce n’est pas logique que l’argent public, que ce soit des subventions ou que ce soit de la fiscalité à travers de tels mécanismes, puissent être au service d’une politique qui ne donne pas de résultat. »

conference environementale et efficacite énergétique

Efficacité énergétique

La présidente de la Communauté des communes de la Montagne du Haut Languedoc, harnachées  des œillères  et des bouchons d’oreilles  offerts par le conseil général lors de son accession à la tête de l’Hydre en 2008, tout comme le président du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, ont-ils  eu l’occasion d’entendre cette charge présidentielle ?

  1. Ne sont-ils donc  que des vecteurs d’efficacité énergétique ?
  2. Quelle est la teneur de l’efficacité de la communauté des communes non pas  dans le développement durable mais simplement dans le développement harmonieux de notre territoire ?

« Effets d’aubaine », « gâchis de deniers publics »,
« comportements spéculatifs », « politique qui ne donne pas de résultat » :

  1. Charge particulièrement forte contre ce qui constitue un pilier du développement  durable : l’énergie renouvelable  dans le canton de la salvetat sur Agoût !
  2. Charge particulièrement adéquate pour qualifier la politique menée, tant par la communauté des communes que par le Parc Naturel en ce qui concerne  l’ Eau ,  le Vent  et la  Forêt. (E.V.F. 1 – 2 – 3  voir mes articles relatifs associés en fin de billet)
  3. Charge particulièrement cruelle qui résonne encore , entre Somail et Espinouse; on peut toujours entendre l’écho des mots présidentiels :
     » effet d’aubaine … aubaine … au….
     » gâchis…. gâchis ….gâchis…. chis ….
     » deniers publics….  publics….  pu…….
  4. Charge particulièrement sadique de ce constat présidentiel « d’une politique qui ne donne pas de résultat » et dont on peut admirer les ricochets  sur le  lac de la raviège  et ses  flop , flop, flop , majestueux de résonance ……  avant de sombrer.

Bien des élus,  vu la politique énergétique et de développement durable que mène la Communauté des Communes  de la Montagne du Haut Languedoc  ont donc particulièrement chargé.

Emmanuel Forichon

Emmanuel Forichon (TNE)

je me rappelle un communiqué de TNE signé du Dr Emmanuel  Forichon   de février 2012 qui  confirme l’utilité de cette première à la Salvetat sur Agout :

« Les élus qui votent partout à l’unanimité sans étudier les dossiers font honte à la démocratie. Sommes nous en république bananière ?
De grâce,  ayez la bonté d’accorder quelques lignes aux indignations des gens qui n’ont pas de siège et ne cumulent mandats et indemnités, mais seront appelés bientôt à mettre leur bulletin dans les urnes.
l’expression modeste de citoyens qui ne font que tenter de protéger ce qu’il reste de qualité de vie dans nos zones rurales fragiles.
Puis-je me permettre de rappeler que les associations créées par la Loi de 1901 sont une forme légitime et légale d’expression de la démocratie.
Donnez leur la parole !

je terminerai ce billet par une citation d’Oswald Rouanet , qu’un membre d’Engoulevent m’a rappelé  récemment :

« Toutes les fois que nous nous trouvons en présence de projets phénoménaux, de centrales immenses et formidables, nous sommes sûrs de considérer des gaffes. Ainsi, nous affirmons que la réalisation de plusieurs milliards n’est pas une utilité, mais bien un danger!
Encore une fois, Peuple, tu dois peser, tu dois réfléchir, tu peux décider. »

 

Partage

Laisser un commentaire,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le camp del tour ; Plan d'Excellence Rurale N°2
Plan d’Excellence Rurale – PER 2 – pour la filière bois à la Salvetat sur Agout.

Que se passe-t-il à Sardy-les-Épiry, dans le massif forestier du Morvan ? Dans un article...

Fermer