Contrairement à une vision parfois répandue selon laquelle les petits bourgs seraient culturellement « figés », beaucoup sont de véritables foyers d’innovation en matière de valorisation de leur patrimoine et de leur environnement. Ce dynamisme participe à maintenir une attractivité qui dépasse leurs frontières.
Mettre en avant le patrimoine
De nombreux petits bourgs s’engagent activement dans la réhabilitation de leur patrimoine bâti. Prenons l’exemple de la commune de Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne), un bourg de moins de 1 500 habitants qui a investi dans la restauration de son église sublime tout en développant des outils numériques pour enrichir la visite. Le village est désormais inscrit sur plusieurs circuits touristiques et attire chaque année une population croissante de visiteurs.
D’autres s’emploient à inscrire leurs productions locales dans un écosystème respectueux : qu’il s’agisse de fromageries artisanales, de cultures biologiques ou de coopératives artisanales, ces initiatives font rayonner les bourgs au-delà de leur périmètre immédiat.
Une scène culturelle décentralisée
Bien au contraire des apparences, l'accès à une offre culturelle foisonnante ne se limite plus aux centres urbains. Très souvent, les petits bourgs organisent des festivals, des concerts en plein air ou des résidences d’artistes. Ces événements attirent des publics venus parfois de loin, et incarnent une manière de démontrer que la culture a tout à fait sa place dans un terroir rural.
Ces initiatives viennent souvent combler un vide pour les habitants locaux, qui évitent ainsi de devoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour profiter d’un événement. En 2017, par exemple, le Centre national de la musique soulignait que 20 % des festivals musicaux français avaient lieu dans des communes de moins de 5 000 habitants.